La Forestière a 125 ans!

La Société Royale Forestière de Belgique fête ses 125 ans en 2018. Retrouvez sur cette page tout ce qui a trait à cet anniversaire: histoire, activités et projet.

125 ans au service de la forêt et des forestiers

Depuis 1893, la Forestière et avec elle des générations de forestiers, ont oeuvré à la promotion, la défense et la structuration de la forêt belge, contribuant activement aux expérimentations qui ont fait progresser les techniques sylvicoles et répondant avec plus ou moins de succès aux multiples défis économiques et environnementaux qui n’ont cessé de jalonner son parcours.

Tout au long de l’année, découvrez le rôle qu’a joué La Forestière dans la sauvegarde et le développement de la forêt depuis 125 ans:

125 ans au service de la forêt et des forestiers, Silva Belgica 1/2018


Activités liées au 125 ans

Pour célébrer cet anniversaire particulier, différentes activités particulières sont organisées durant l'année. Retrouvez ces activités dans notre Silva Form et également ci-dessous:

20 mars 2018 : Ciné-débat "Forêt d’hier et d’aujourd’hui face aux enjeux de demain" organisé en partenariat avec Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège)

                

4 mai 2018: Assemblée générale de La Forestière

5 juin 2018: Visite du domaine forestier du fondateur de la SRFB Amédée Visart de Bocarmé

12 septembre 2018: Journée de terrain et conférence-guichets pour les futurs/jeunes propriétaires "J'ai hérité/je vais hériter d'une forêt, qu'est-ce que j'en fais"

 

Un réseau d'arboretums sylvicoles pour la forêt de demain

La forêt est touchée par les changements climatiques : épisodes de sécheresse plus marquée ou encore fréquence renforcée de vents violents ont un impact conséquent sur l’avenir de nos forêts. La Société Royale Forestière de Belgique, qui fête ses 125 ans cette année, met en place un projet de réseau d’arboretums afin d’aider la forêt à s’adapter à demain.

Coordinatrice du projet, la Forestière est entourée d’un Comité scientifique qui sera en charge de la sélection des essences et provenances à tester, de l’achat des graines dans différentes régions d’Europe et du monde. Ce Comité élaborera également les protocoles d’installation et de suivi et assurera par la suite l’analyse des données récoltées. Il est composé de cinq universités belges (KUL, UGent, UCL, Gembloux Agro-Bio Tech - ULg et ULB) mais également, du Département de l’étude du milieu naturel et agricole (DEMNA) de la Région wallonne et son pendant flamand INBO (Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek). La première étape de sélection des essences et provenances  à tester ainsi que l'élaboration des protocoles se déroulera jusqu'en 2020.    
Les propriétaires privés et publics qui le souhaitent accueilleront ensuite ce projet sur une ou plusieurs parcelles. Chaque parcelle aura une superficie de minimum 25 ares par essence ou par provenance testée. Un suivi intensif par une équipe de volontaires se déroulera pendant une trentaine d’années. Il permettra de récolter les premières données sur ce test grandeur nature : taux de survie des essences, état sanitaire (maladies, ravageurs), croissance, évolution… Au-delà de 30 ans, le suivi intensif deviendra un suivi de fond qui durera jusqu’à la récolte des arbres mûrs, à savoir de 50 à 100 ans selon les essences et leur évolution.

Un tel projet nécessite naturellement de récolter des fonds. C’est dans cette optique que quatre amis philanthropes ont introduit un dossier auprès de la Fondation Roi Baudouin pour la création du Fonds des Amis de la Société royale forestière de Belgique. Le Fonds des Amis de la Société royale forestière de Belgique est géré par la Fondation Roi Baudouin. Les dons à partir de 40€ par an faits à la Fondation bénéficient d’une réduction d’impôt de 45% du montant effectivement versé (art. 145/33 CIR).
Vous pouvez donc dès à présent verser vos dons à la Fondation au compte IBAN : BE10 0000 0000 0404 de la Fondation avec la mention « 017/1930/00022 ».

 

La presse en parle:

RTL Info: Une nouvelle idée va être lancée pour sauver nos forêts des changements climatiques

RTBF: Nos forêts souffrent du réchauffement climatique, de nouvelles essences d’arbres à la rescousse

RTBF: Reportage dans le journal radio (13:39-15:19)

MA Télé: Le Roi Philippe à Rochefort pour construire la forêt de demain

L'Avenir: Le Roi reçu chez lui, en son royal domaine

Le Soir:  Créer un réseau d'arboretums pour la forêt de demain

 

Français