Insectes et forêt, des relations complexes et essentielles

16.00€

Le forestier voit souvent d’un mauvais œil le rôle des insectes en forêt, s’arrêtant généralement aux expériences, vécues ou relatées, des effets parfois dramatiques des populations de ravageurs auxquels ses peuplements peuvent être confrontés.

Au-delà de ces atteintes bien réelles – qu’on ne peut ignorer en sylviculture car elles sont en mesure d’anéantir le fruit d’un long travail – et qui sont abordées dans ce guide, les insectes sont majoritairement des auxiliaires précieux pour l’écosystème sylvestre. Ce sont en effet les premiers régulateurs des invasions d’insectes parasites.

Leur entremise bénéfique ne s’arrête cependant pas à ce rôle. La vie des sols et le recyclage de la matière organique doivent aussi beaucoup à leur contribution. Quant à leur efficacité comme pollinisateurs, elle est indispensable à une partie de la flore forestière.

Ce guide complet offre sur le monde des insectes forestiers un autre regard, reléguant au second plan les éventuels a priori pour cet univers grouillant et les craintes inspirées par les insectes ravageurs. Comme les autres guides (Champignon et Oiseaux), il consacre un large volet aux conseils sylvicoles pratiques et simples destinés ici à concilier les équilibres entre insectes et forêt.

Référence: 131 D26
Nombre de pages: 
80