Concours photo: « Experience Forests, Experience PEFC »

Immortalisez la beauté de nos forêts - #experienceforestscontest2018

Suite au succès de l’évènement l’année dernière, une nouvelle édition du grand concours photo « Experience Forests, Experience PEFC » se tiendra du 22 avril au 5 juin 2018. Cette année, PEFC Belgium a lancé une collaboration avec la Société Royale Forestière de Belgique (SRFB) autour du concours.

A quoi pensez-vous lorsqu’on parle de forêts ? Aux jacinthes qui colorent des étendues entières de mauve, aux week-ends de camp avec les scouts, au cache-cache des écureuils dans les arbres, aux champignons le long des chemins… Il n’y aura jamais assez d’occasions de mettre à l’honneur nos forêts, poumons de la planète, car plus nous les aimerons, plus nous les respecterons.

Immortalisez la beauté de nos forêts
L’invitation lancée aux photographes professionnels et amateurs est la suivante : immortalisez la beauté de nos forêts, partagez votre regard et votre expérience de nos forêts et ce qu’elles représentent pour vous. Le thème est donc très large et s’étend tant aux paysages forestiers, aux arbres, aux animaux, qu’aux personnes en lien avec la forêt mais aussi aux objets, produits et réalisations issus des forêts tels que des projets architecturaux innovants en bois ou en papier par exemple.

Rendez-vous sur Instagram et le site www.pefc.photo
Pour participer, rendez-vous sur Instagram, suivez le compte @pefcbelgium et postez vos photos, de préférence en haute résolution, avec le hashtag #experienceforestscontest2018 suivi de la mention @pefcbelgium. Pour plus d’informations sur le concours, consultez le site www.pefc.photo conçu spécialement pour le concours.
Le concours sera lancé le 22 avril 2018 (Journée internationale de la Terre) et se clôturera le 5 juin 2018 (Journée mondiale de l’Environnement). Les noms des gagnants de la sélection belge seront communiqués au plus tard le 16 juin.

Une collaboration avec la Société Royale Forestière de Belgique
Cette année, PEFC Belgium a lancé une collaboration avec la Société Royale Forestière de Belgique (SRFB) autour du concours. Les deux associations promeuvent la gestion forestière durable et souhaitent mettre en lumière la beauté de nos forêts. La SRFB réalisera ainsi, à l’aide d’images soumises dans le cadre du concours, un calendrier à l’attention de tous les propriétaires forestiers certifiés PEFC et de leurs organisations partenaires.

Des superbes prix à gagner
Les participants à la sélection belge auront peut-être la chance de remporter un des prix suivants :
1.    Un week-end découverte dans les Ardennes! Profitez du calme de la forêt ardennaise et faites l’expérience unique d’une balade accompagnée d’un guide nature pour écouter le brame du cerf au cœur de la nuit.
2.    Un abonnement d’un an au magazine National Geographic; des reportages (photo) hors du commun aux côtés des plus grands explorateurs.
3.    Un set de jeu Mölkky en bois certifié PEFC.

De plus, 12 photos au maximum seront sélectionnées pour illustrer le calendrier de la SRFB. Leurs auteurs recevront un exemplaire du livre « La forêt en Belgique » d’Olivier Baudry et Frédéric Demeuse.

Le jury
Notre jury national est composé d’un représentant de PEFC Belgium et de deux experts : 

Philippe Moës est garde forestier depuis 20 ans au Département Nature et Forêts (DNF) et photographe naturaliste depuis près de 30 ans. Il est l’auteur de neuf ouvrages consacrés au patrimoine naturel d'Europe occidentale. Ses photos ont été primées à plusieurs reprises lors de concours internationaux. Philippe est également actif dans de nombreuses organisations environnementales en tant que pédagogue, agronome et guide nature.
www.photos-moes.be

Les photos du photographe et naturaliste Frédéric Demeuse sont l’expression de son désir inextinguible de témoigner, se souvenir, apprécier et partager chacune de ses rencontres avec la diversité de la nature, sa fragilité, sa force et son importance. Ses sujets privilégiés sont les forêts, les paysages, la faune et la biodiversité de Belgique et d’ailleurs. A travers ses photos, il appelle à une meilleure compréhension et un plus grand sens de notre responsabilité commune envers la nature.
www.fredericdemeuse.com

2018 PEFC Photographer of the Year Award
Les trois meilleures photos de notre sélection nationale seront envoyées à la sélection internationale pour l’attribution du « 2018 PEFC Photographer of the Year Award ».
Le gagnant remportera, au choix, un voyage à Genève (Suisse) pour assister à la « 2018 PEFC Forest Certification Week » ou un chèque d’une valeur de 3.000 CHF (+/- 2.800 €).
Les 12 premières photos sélectionnées seront exposées lors de la « 2018 PEFC Forest Certification Week » au Movenpick Hotel à Genève (Suisse), et éventuellement dans le cadre d’une version itinérante de l’exposition, qui pourra être présentée dans d’autres pays en 2018/2019.
Les 12 premières photos seront publiées dans le calendrier photo « Experience Forests, Experience PEFC 2019 ».

 

Le label PEFC

PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) est le système de certification forestière le plus répandu au monde avec plus de 300 millions d’hectares de surface forestière certifiés au niveau mondial, dont 300.000 hectares en Belgique. Les produits munis du logo PEFC offrent la garantie qu’ils viennent de forêts gérées de façon responsable. Concrètement, cela signifie que la gestion de ces forêts est à la fois respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. Dans la pratique, il s’agit entre autres du respect des droits des populations locales, de la protection de la faune et de la flore ou encore de la rentabilité économique de la forêt. Les entreprises qui souhaitent traiter ou commercialiser des produits PEFC doivent être en possession d'un certificat, appelé Chaîne de Contrôle. Des organismes de certification indépendants veillent au strict respect des critères PEFC dans les entreprises. Si toutes les conditions sont remplies, l'entreprise peut alors recevoir son certificat valable 5 ans sous réserve d'une inspection annuelle. Au niveau mondial, ce sont 18.800 entreprises qui disposent du certificat PEFC et 485 au niveau de la Belgique. Vous retrouverez le logo PEFC sur de nombreux produits en bois et en papier, aussi bien dans les commerces de détail que dans les grandes surfaces. www.pefc.be
 


 

Français