Une semaine pleine de vie en forêt

La Société Royale Forestière de Belgique met la forêt à l'honneur à l'occasion de la Journée internationale des forêts - 21 mars 2018


Fêtée le 21 mars, la Journée internationale des forêts est l’occasion de valoriser la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de son importance. L’asbl Société Royale Forestière de Belgique, pleinement inscrite dans cette démarche, organise des plantations d’arbres tout au long de cette semainer pour mettre la forêt à l’honneur auprès des petits et des grands.

L’asbl Société Royale Forestière de Belgique (La Forestière), qui fête cette année ses 125 ans, a choisi cette date du 21 mars pour inaugurer son jubilé. Quoi de mieux à cette occasion que d’organiser des activités en forêt, dont des plantations d'arbres à travers le pays ?

Planter, c’est donner vie

« Il est important que chacun prenne conscience qu’il peut être acteur des forêts et de tout ce que la forêt apporte à la société », précise Philippe de Wouters, directeur de la Forestière. « Du promeneur au garde forestier en passant par tous les métiers de la filière, chacun a son rôle à jouer ».

Aujourd’hui, il est essentiel pour la forêt d’être pérennisée dans les différents missions qu’elle remplit tant pour le climat et la biodiversité, que la santé et l’économie. Sensibiliser les plus jeunes à l’importance de planter prend alors tout son sens.

Dans cette optique, plusieurs écoles et associations sont impliquées cette semaine dans la plantation d’arbres en forêt, entourées de professionnels. C’est notamment à Hérinnes-lez-Enghien, Court Saint-Etienne, Bois Seigneur-Isaac et Fleurus que se retrouvent ces planteurs d’un jour, ambassadeurs de la forêt de demain…

Parrainer la plantation d’arbres, c’est être acteur des forêts

L’engagement de la Forestière pour la plantation d’arbres va au-delà de cette semaine particulière. En effet, dans sa mission d’assurer la protection et la pérennité des forêts, elle a lancé le projet de parrainage de plantation pour les entreprises. Depuis 2011, c’est ainsi plus de 230.000 arbres qui ont ainsi été plantés (plus de 130 ha) en Belgique. Il n’y a pas que les entreprises qui peuvent ainsi agir. Grâce à la Fondation Roi Baudouin, il est désormais également possible pour les particuliers qui le souhaitent de soutenir les forêts belges en parrainant des plantations à travers le Fonds des Amis de la Société Royale Forestière de Belgique.

A travers cette action, la Forestière souhaite poursuivre son objectif d’assurer la protection à long terme de la forêt et de ses différentes missions.

 

 

 

A propos:

La Journée internationale des forêts : En 2012, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts. Cette journée est l'occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts. Le thème pour 2018 met en évidence le rôle des forêts au service des villes durables.

 

French